Les différentes actions de Développement Professionnel Continu (DPC)

Voir aussi : La prise en charge financière du Développement Professionnel Continu

La Formation Médicale Continue (FMC)

Parmi les 3 types d’action qu’englobe le DPC, on trouve évidemment les actions de formation. 

Intégrée au DPC en 2009, la FMC était déjà obligatoire depuis 1996 pour tous les médecins afin de venir mettre à jour et compléter les connaissances acquises lors de leur formation initiale et de leur expérience professionnelle. 

Ces actions de formations peuvent prendre diverses formes. Ainsi, vous pouvez entre autres suivre un diplôme universitaire (DU) ou une formation courte sur un sujet précis (qui ne prend parfois que quelques heures), mais encore participer à un stage ou à des travaux de recherche…

Les actions de formation peuvent se faire en présentiel, en classe virtuelle ou en distanciel. Elles peuvent comprendre des fiches rédigées, des vidéos, des exercices…

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)

Le DPC comprend en second lieu des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles. 

Également intégrée au DPC en 2009, l’EPP était obligatoire pour tous les médecins depuis 2004 afin d’améliorer les pratiques professionnelles quotidiennes par l’analyse, en les comparant avec les résultats obtenus, en se basant sur diverses méthodes et recommandations professionnelles et en appliquant plusieurs critères d’évaluation. 

Les programmes EPP correspondent à un thème précis et doivent être en adéquation avec la spécialité du professionnel de santé. L’EPP doit permettre l’amélioration de la pratique effective du professionnel. 

Cette analyse se fera à travers diverses méthodes, telles que l’audit clinique.

L’EPP peut être collective, mais le médecin devra bien prendre le soin de démontrer son implication individuelle dans cette action.

La Gestion des Risques (GDR)

Enfin, le DPC comprend des actions de gestion des risques (GDR) qui ont pour objectif l’identification, l’évaluation et la priorisation des risques relatifs aux activités d’une profession ou d’une organisation. 

Ces actions peuvent également prendre plusieurs formes (présentiel, distanciel…) et avoir recours à diverses méthodes (GDR en équipe, Revues de morbidité et mortalité…)

L’accréditation

Les médecins exerçant une spécialité “à risque” en établissement de santé (liste consultable sur le site de l’HAS) peuvent justifier avoir engagé une démarche d’accréditation (individuellement ou en équipe) en s’inscrivant sur le site internet pour l’accréditation (SIAM) : https://accreditation-des-medecins.fr/siam/

Cette démarche d’accréditation vaut DPC. 

Sources

Rechercher une action de DPC : https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc

L’ANFH : https://www.anfh.fr/praticiens/comment-remplir-son-obligation-de-dpc

HAS : Accréditation et liste des spécialités “à risque” : https://www.has-sante.fr/jcms/c_428381/fr/accreditation-des-medecins-et-equipes-medicales

1 commentaire sur Les différentes actions de Développement Professionnel Continu (DPC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *