Les médecins généralistes ne peuvent pas tous prétendre à la prise en charge financière de leur DPC en 2023.
Même si tous les professionnels de santé ont une obligation de DPC chaque année, seuls ceux qui cochent les cases suivantes peuvent y prétendre :
- être médecin généraliste libéral et conventionné avec l’Assurance Maladie
- être médecin généraliste salarié d’un établissement conventionné avec l’Assurance Maladie
- être médecin généraliste à la retraite mais toujours en activité dans le cadre d’un complément retraite : que ce soit en libéral ou en établissement conventionné avec l’assurance maladie.
L’Agence du DPC procède quotidiennement à une vérification du statut des médecins généralistes qui demandent la prise en charge financière de leurs formations DPC. Elle peut donc les désinscrire jusqu’à la veille du premier jour d’une formation (techniquement : la veille du premier jour d’une session d’une action de formation).
Ne sont donc pas éligibles à la prise en charge financière du DPC :
- le remplaçant d’un médecin généraliste libéral
- un médecin généraliste retraité qui n’a plus d’activité
- un médecin généraliste qui exerce en libéral sans être conventionné avec l’assurance maladie
- un médecin généraliste salarié d’une structure qui n’est pas conventionné avec l’assurance maladie.
Malgré la non prise en charge financière, tous les médecins généralistes ont une obligation de formation par le DPC en France et doivent donc payer d’eux même leurs formations DPC ou utiliser un autre mode de financement.
Pour connaitre le montant des prises en charge et des indemnités pour perte d’activité en 2023, n’hésitez pas à consulter cet article qui les détaille.
Commentaires récents